Diagnostic de sécurité électrique
Répondez aux questions en contrôlant visuellement les installations de votre logement. Vous pouvez vous aider des exemples en photo.
Prenez connaissance des risques électriques de votre logement, d’après vos réponses aux questions suivantes.
Les réponses rouges indiquent que votre installation est dangereuse pour les occupants.
Cet appareil se trouve la plupart du temps à côté du tableau électrique.
Votre disjoncteur de branchement ne se déclenche pas sans raison apparente. Votre installation est stable.
Vous avez des déclenchements fréquents du disjoncteur de branchement. Il y a donc un défaut électrique persistant dans votre installation. Vous devriez chercher l’origine de ce défaut ou contacter un électricien partenaire.
Regardez la plaque signalétique de votre disjoncteur de branchement. Voyez-vous une inscription : disjoncteur différentiel, 500 mA ou 650 mA ?
Vous avez une protection différentielle de type 500 - 650 mA en tête de votre installation. Vous bénéficiez d’une protection contre les défauts d’isolement à l’origine d’électrocution et de départ de feu.
Vous n’avez pas de protection différentielle de type 500 - 650 mA en tête de votre installation. Cela n’étant pas permis en France pour des installations datant d’après 1974, votre installation électrique est hors norme et présente des risques avérés d’électrocution et de départ de feu d’origine électrique. Cela présente un risque important, nous vous recommandons de contacter un électricien partenaire pour vous mettre en sécurité. En cas de besoin, contactez un électricien partenaire.
Regardez les tuyaux d’eau métalliques et les robinets sous votre vasque et votre baignoire dans votre salle de bain. Repérez un câble jaune et vert qui semble être branché sur les tuyaux d’eau.
Oui, je vois des connexions. Vous avez observé des liaisons électriques entre des parties métalliques de vos pièces d’eau. Vous disposez surement d’une liaison équipotentielle vous prémunissant des risques en cas de contact involontaire.
vous n’avez pas observé de liaisons entre des parties
métalliques de vos pièces d’eau. Vous ne disposez pas de liaison équipotentielle vous prémunissant des risques en cas de contacts involontaires. Des mesures compensatoires peuvent avoir été mises en oeuvre. Nous vous recommandons de contacter un professionnel.
Vous
n’êtes pas sûr•e d’avoir observé des liaisons
électriques entre des
parties métalliques de vos pièces d’eau. Il est possible que vous ne disposiez pas d’une liaison équipotentielle vous prémunissant des risques de contacts
involontaires. Nous vous
recommandons de
contacter un professionnel.
Regardez attentivement vos prises de courant, elles doivent remplir certains critères pour assurer votre sécurité.
Cochez les cases correspondantes dans l'image
Vous avez coché tous les points. Sur vos prises de courant, vous n’avez identifié aucun
manquement aux dispositions constructives de sécurité dorénavant imposées. Vos prises de courant ne sont pas obsolètes. Néanmoins, les circuits électriques les alimentant doivent être pourvus d’appareils de protection adaptés sur votre tableau électrique.
Vous n’avez pas coché un ou plusieurs points. Vous avez identifié au moins un manquement aux dispositions constructives de sécurité imposées à tous les fournisseurs de prises de courant.
L’utilisation de ces prises de courant
présente des risques pour vous et votre logement : risque d’électrocution et de
départ de feu. Nous vous suggérons de remplacer ces prises rapidement en contactant un électricien partenaire.
Regardez chacune de vos prises en commençant par celles les plus fréquemment utilisées.
Vous n’avez pas constaté de traces ou d’échauffements suspects sur les prises de courant les plus utilisées de votre logement. Attention néanmoins à limiter l’usage de multiprises pour l’alimentation d’appareils électroménagers dans votre logement.
Vous constatez des traces
et/ou des échauffements suspects sur
les prises de courant les plus utilisées dans votre logement. Cela indique
que les contacts électriques à l’intérieur
de ces prises sont détériorés. Vous avez un risque avéré de départ de feu.
Nous vous recommandons de changer
rapidement vos prises et de faire vérifier votre installation électrique par un
électricien partenaire.
J'ai terminé le diagnostic
Votre installation ne comporte a priori aucun élément présentant des dangers pour les occupants. Votre installation peut rester en l’état. Néanmoins l’audit n’étant pas complet, n’hésitez pas à l’occasion de travaux de demander une vérification complète et approfondie.
Schneider Electric décline toute responsabilité en cas d'erreur, d'inexactitude ou d'omission affectant les informations contenues dans le diagnostic. Les données sont présentées à titre informatif et ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.
Suite à vos réponses, votre installation est dangereuse pour vous et les autres occupant.es du logement, car il y a au moins un élément qui présente des risques vitaux.
Nous vous recommandons de faire des travaux le plus vite possible.
Coup de pouce budgétaire - Action Elec
Pour bénéficier du programme Action Elec pour réaliser des travaux sur votre installation électrique
Je peux bénéficier de l'offre
Contactez un des partenaires référents Schneider pour être accompagné dans vos travaux.
Je ne peux pas en bénéficier
Si vous n’entrez pas dans les critères de revenus, vous pouvez être accompagné dans la réalisation de vos travaux par l'un de nos électriciens partenaire. Pour cela, consultez notre annuaire en ligne.
Schneider Electric décline toute responsabilité en cas d'erreur, d'inexactitude ou d'omission affectant les informations contenues dans le diagnostic. Les données sont présentées à titre informatif et ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.